Décembre 2015

Opération fêtes de fin d'année 2015

Comme chaque année, l'opération "contrôle de l'hygiène de la production et de la commercialisation des denrées alimentaires à l'occasion des fêtes de fin d'année " est reconduite.

L'objectif de cette opération est de contrôler que, malgré l'activité accrue durant cette période de fêtes, la production et la distribution des denrées alimentaires d'origine animale, ainsi que les flux de denrées festives (Etats membres, pays tiers), se font dans le respect de la réglementation sanitaire en vigueur.


Novembre 2015

Intoxications alimentaires

Infographie basée sur le rapport annuel 2014 de l'InVS (Institut de Veille Sanitaire)


Octobre 2015

Conserves et produits appertisés

La note de service DGAL/SDSSA/2015-364 précise les conditions applicables aux établissements fabriquant et mettant sur le marché, y compris dans le cadre des activités de commerce de détail, des conserves ou produits appertisés de produits végétaux, produits à base de viande ou produits de la pêche, ainsi que les conséquences en termes de contrôles officiels et de mesures administratives et/ou pénales.


"La valeur stérilisatrice minimale de 3 minutes est reconnue pour garantir un assainissement du produit vis à vis de Clostridium botulinum : cette valeur stérilisatrice correspond à la réduction de 10 puissance 12 du nombre de spores de Clostridium botulinum."


"L’exploitant et le personnel de tout établissement de fabrication de produits appertisés doivent disposer des connaissances et savoir-faire adaptés à cette activité."



Septembre 2015

Comment va évoluer le consommateur Français ?

Le marché du Bio progresse encore et toujours : 

  • Augmentation de 10% par rapport à 2013 et représente 5 milliards d’euros en 2014. 
  • En 2014, près de 9 Français sur 10 ont consommé occasionnellement des produits issus de l’agriculture biologique ! 

Quand aux produits équitables, leur vente a augmenté de 5% entre 2013 et 2014. 


L'augmentation des allergies alimentaires et de la pollution font bonne presse à la nouvelle gamme du "Sans" à l'instar de l'"Allégé" dont les ventes ne font que diminuer.

La demande du consommateur va donc vers des produits plus "Naturel".


Les consommateurs prennent de moins en  moins de temps pour manger mais les Français restent attachés à leurs patrimoine gastronomique et se tourne de plus en plus vers le "snacking sain". 


Autre tendance qui monte : Les Ateliers! Où comment la cuisine devient un loisir... Le consommateur se veut de plus en plus autonome tout en gardant l'esprit de convivialité et de manger sains.


Source : agence Bio et Les Echos

Août 2015

Les MRS, c'est fini! Ou presque...

La France est reconnue comme pays de statut à risque négligeable !

Depuis août 2015 et suite à l'évolution des modalités de gestion des Matériels à Risque Spécifiés (MRS) pour les Etats membres ayant ce statut, la liste des MRS est allégée.

Les MRS ne disparaissent pas totalement pour les bovins issus de pays à risque ESB négligeable puisqu'ils subsistent au stade de l'abattoir (moelle épinière, yeux… pour les bovins de plus de 12 mois).

Liste des pays à risque négligeable : Belgique (BE), Bulgarie (BG), République Tchèque (CZ), Danemark (DK), Estonie (EE), Lettonie (LV), France (FR), Croatie (HR), Italie (IT), Chypre (CY), Luxembourg (LU), Hongrie (HU), Malte (MT), Pays-Bas (NL), Autriche (AT), Portugal (PT), Slovénie (SI), Slovaquie (SK), Finlande (FI), Suède (SE).

 

La collecte spécifique des MRS est donc terminée ! sous certaines conditions...

En effet, des modalités spécifiques sont maintenues pour les bovins nés et/ou élevés dans un Etat Membre à risque contrôlé. Les boucheries s'approvisionnant en bovins provenant de pays classés en risque ESB non négligeable (Allemagne, Irlande, Espagne, Pologne…) doivent continuer à appliquer le cahier des charges MRS pour les bovins de plus de 30 mois.

La liste des MRS pour les Petits Ruminants (exemple : agneau) n'est PAS impactée par ces évolutions. Par conséquent, quel que soit le pays de naissance ou de provenance des animaux, les tissus suivants seront considérés comme MRS pour les petits ruminants abattus en France : 

  • 0 mois : rate et iléon
  • 12 mois ou animal présentant une incisive permanente ayant percé la gencive : crâne, y compris l’encéphale et les yeux, amygdales, moelle épinière

Juillet 2015

Allergènes : affichage obligatoire !

Liste des 14 allergènes à déclaration obligatoire 
  • Céréales contenant du gluten et produits à base de céréales contenant du gluten
  • Crustacés et produits à base de crustacés
  • Oeufs et produits à base d'oeufs
  • Poissons et produits à base de poissons
  • Arachides et produits à base d'arachides
  • Soja et produits à base de soja
  • Lait et produits laitiers (y compris lactose)
  • Fruits à coque à savoir, amandes, noisettes, pistaches, noix, noix de cajou, noix de pecan, noix du Brésil, noix de Macadamia et noix de Queensland et produits à base de ces fruits
  • Céleri et produits à base de céleri
  • Moutarde et produits à base de moutarde
  • Graines de sésame et produits à base de graines de sésame
  • Anhydride sulfureux et sulfite en concentration d'au moins 10mg/kg, ou 10mg/litre exprimées en SO2
  • Lupin et produits à bas de lupin
  • Mollusques et produits à base de mollusque

A partir du 1er juillet 2015, le nom et/ou les noms des  allergènes à déclaration obligatoire, volontairement introduits dans les denrées, sont "indiquées sur la denrée elle-même, ou à proximité de celle-ci, de façon à ce qu'il n'existe aucune incertitude quant à la denrée à laquelle elles se rapportent."  Décret n° 2015-447 du 17 avril 2015 relatif à l'information des consommateurs sur les allergènes et les denrées alimentaires non préemballées