Que ce soit une boucherie, charcuterie, traiteur, restaurant, boulangerie, pâtisserie, fromagerie… l’entreprise doit veiller à s’assurer que les mesures de maîtrise d’hygiène générales et spécifiques sont efficaces.
Les critères de sécurité et d’hygiène des procédés sont définis dans le règlement (CE) 2073/2005, mais aussi d’autres critères peuvent être nécessaires pour l’établissement, identifiés dans l’analyse des dangers (HACCP).
SCL Qualité s’est entourée de plusieurs laboratoires accrédités COFRAC, afin de permettre aux métiers de bouche et restaurants de pouvoir mettre en place leurs plans d’analyses. Les échantillons sont prélevés dans l’entreprise, dans les mêmes conditions que la remise directe. Par exemple :
Exemple de plan d’autocontrôle microbiologique :
La mise en place d'un plan de contrôle microbiologique présente plusieurs avantages, notamment :
En somme, la mise en place d'un plan de contrôle microbiologique présente de nombreux avantages pour les entreprises alimentaires. En garantissant la sécurité alimentaire, en respectant les normes réglementaires, en protégeant leur réputation et en améliorant leur efficacité opérationnelle, les entreprises peuvent renforcer leur position sur le marché et assurer la satisfaction de leurs clients.
SCL Qualité vous accompagnera dans l’exploitation de ces résultats d’analyses et la mise en place d’actions correctives si nécessaire.