L’agrément sanitaire est une obligation pour les établissements préparant, transformant, manipulant ou entreposant des produits d’origine animale (viande, charcuterie, plats cuisinés à base de viande, poissons, fromages...) pour fabriquer et mettre leurs produits sur le marché professionnel
Les Règlement CE 852/2004, CE 853/2004, et CE 178/2002 du paquet hygiène, régissent les normes d'hygiène et de sécurité alimentaire à l'échelle européenne.
L'agrément sanitaire est un processus réglementaire qui vise à garantir que les établissements alimentaires et les entreprises qui manipulent des produits alimentaires d'origine animale ou en contenant, respectent les normes sanitaires et de sécurité alimentaire en vigueur.
Les entreprises doivent se conformer à un certain nombre de règles et de normes sanitaires en matière d'hygiène, de traçabilité et de sécurité alimentaire.
Elles sont également tenues de mettre en place des procédures de gestion des risques alimentaires, de former leur personnel et de faire l'objet de contrôles réguliers par les autorités sanitaires.
Cette démarche implique également de respecter les normes en matière d'étiquetage des produits, de stockage des denrées périssables et de traçabilité des produits tout au long de la chaîne de production.
L'intervention consiste à accompagner l’entreprise dans le montage de son dossier d’agrément sanitaire en fonction de son besoin :
Afin de savoir si vous êtes tenus d'avoir un agrément sanitaire ou une dérogation à l'agrément, vous trouverez sur notre page dédiée plus d'informations : cliquez ici