Tout dépend de la composition du produit et/ou de la quantité et/ou du destinataire et/ou de la distance de livraison !
L’agrément sanitaire est une obligation pour les établissements préparant, transformant, manipulant ou entreposant des produits d’origine animale (viande, charcuterie, plats cuisinés à base de viande, poissons...) pour fabriquer et mettre leurs produits sur le marché professionnel.
Pour obtenir un agrément, il faut
Tous les produits issus d’un établissement agréé sur le plan sanitaire sont identifiables grâce à une « marque
d’identification » : c'est l'estampille sanitaire (schématisée plus haut)
Il est possible de céder des denrées d'origine animale, ou en contenant, à d'autres commerces sans pour autant passer par la demande d'agrément sanitaire. Par exemple, un boucher qui souhaiterait fournir sa viande au restaurant voisin.
Il est cependant nécessaire de déclarer cette activité en remplissant le formulaire CERFA que vous trouverez ci-dessous, et de respecter certaines quantités et une certaine distance (80 km à vol d'oiseau)
Cela concerne tous les établissements mettant sur le marché des produits d'origine animale ou des denrées contenant des produits d'origine animale.
Le formulaire de déclaration CERFA est à renvoyer à la direction départementale (de la cohésion sociale et) de la protection des populations (DD(CS)PP) du département où est situé l'établissement.